Sorties

L’Avesnois offre de nombreuses possibilités de sorties en famille de part et d’autre de la frontière.

  • Balades et randonnées :

Pédestres, cyclistes ou équestres, l’Avesnois cumule plus de 1000 km de sentiers de randonnées balisés ! L’un d’entre eux, le circuit des haies et des ruisseaux, prend son point de départ à 50 m du gîte de l’Équinon. Tous les topos sont consultables et téléchargeables en .pdf sur le site du Comité départemental du Tourisme. Un classeur réunissant tous les topos de randonnées pédestres du territoire est mis à votre disposition dans le gîte.

  • Thématique animalière :

L’aquarium du Val Joly (13 km), le zoo de Maubeuge (28 km), la ferme hélicicole de l’Avesnois à Croix-Caluyau (35 km), la grange aux Papillons à Virelles (B) (29 km), l’Aquascope -réserve naturelle- à Virelles (B) (29 km).

  • Piscines et centres aquatiques :

Piscines municipales à Avesnes et Fourmies.
Centre aquatique Aquatica au Val Joly (bassin extérieur et solarium l’été).
Centre aquatique L’Aiguade à Aulnoye Aymeries.
Espace aqualudique L’Île Verte à Hirson (attenant à un bowling, bassin ludique avec rivière extérieure).
Aquacentre à Froidchapelle (B) (piscine subtropicale)
Piscine du Grand Large à Mons (B) (un bassin de sport, une zone de loisir avec rivière rapide, lagune chaude et pataugeoire).
Baignade surveillée à la plage des Étangs des Moines à Fourmies, tous les jours de juillet-août de 13h à 18h.

  • Espaces bien-être (spa, sauna, hammam…) :

Au Val Joly, à l’Aiguade à Aulnoye Aymeries, au Château de la Motte à Liessies, Spa Nature et Sens à Sémeries…

  • Bases de loisirs :

Le Val Joly, les Étangs des Moines à Fourmies, les Lacs de l’Eau d’Heure (B) (à 37 km) proposent de nombreuses activités de loisirs autour d’un plan d’eau : activités nautiques, accrobranche, tyroliennes, trampoline, tir à l’arc, mini-golf, etc.

  • Curiosités, sites et communes des environs à ne pas manquer :

Le Temple de l’Amour, érigé par Talleyrand en face de son château, devenu la ferme du Pont-de-Sains, à Sains du Nord, en direction de Fourmies.

La place de Solre-le-Château et l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, au clocher à bulbes résolument penché !

Féron (7 km), charmant village, caractérisé par son église fortifiée, ses artisans et artistes qui ouvrent régulièrement leur atelier, son festival biennal des Arts. Un marché bio s’y réunit le 2è dimanche du mois.

Wallers-en-Fagne (16 km), superbe village, au pied de la carrière de pierre bleue, est entièrement construit dans ce matériau. Il y est possible de visiter l’atelier du sculpteur.

Moustier en Fagne (18 km), un des plus petits villages du Nord de la France, à proximité de Trélon,
connu pour le prieuré Saint Dodon abritant des soeurs bénédictines olivétaines (spécialisées dans la confection d’icônes),  la « Maison espagnole » du XVIème s.

Le Val Joly (13 km) est un lac artificiel (plus grande étendue d’eau en France au nord de Paris), un site naturel dont on mesure la richesse faunistique et floristique lorsqu’on quitte la partie aménagée en station touristique (proposant activités sportives et de loisirs), par exemple pour en faire le tour à pied.

Le Mont de Baives (18 km),  réserve naturelle régionale située au sud de la Calestienne, réputée chez les botanistes pour ses riches pelouses calcicoles. Un parcours pédestre agrémenté de panneaux d’informations sur la géologie, la biologie, le four à chaux et l’ancienne exploitation économique du site.

Le Quesnoy (36 km) a gardé intacts ses remparts caractéristiques qui montrent l’évolution de l’art de la défense du XVIIè s. (époque dite espagnole) au début du XXè s. en passant par les modifications apportées par Vauban. Maubeuge et Avesnes ont également des citadelles fortifiées par Vauban.

Chimay (B) (27 km) est à découvrir absolument : admirez sa place (et ses terrasses, où vous dégusterez la traditionnelle escavèche), sa collégiale Saints-Pierre-et-Paul, le château des Princes de Chimay et son parc. À quelques km, l’Abbaye trappiste Notre-Dame de Scourmont se visite en partie (église, jardin et cimetière), et jouxte l’Auberge de Poteaupré où vous pourrez savourer les bières et fromages trappistes, et visiter l’espace Chimay (musée de l’histoire des spécialités trappistes).