Musées

écomusée

  • L’écomusée de l’avesnois se compose de quatre musées portant un regard contemporain sur le passé rural et industriel de l’Avesnois :

La Maison du Bocage à Sains du Nord (500 m)
Le musée des Bois Jolis à Felleries (7 km)
Le musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies (11 km)
L’atelier-musée du Verre à Trélon (13 km)

  • Les musées départementaux

Le musée-atelier du verre de Sars Poteries (10 km), consacré au verre dans l’art contemporain. Un nouveau musée, actuellement en chantier, devrait ouvrir en 2015.

Le forum antique de Bavay (32 km), musée archéologique, vous donne rendez-vous il y a 2000 ans à Bagacum, importante cité gallo-romaine au carrefour des routes commerciales du nord de l’Empire.

Un peu plus éloigné, le musée Matisse de Le Cateau-Cambrésis (ville natale du peintre) (38 km) mérite également votre visite.

  • Hors du département, des frontières

Fleuron du patrimoine industriel de la Thiérache, le familistère Godin se visite à Guise (Aisne, 42 km).

La ville de Mons en Belgique (à 53 km), capitale culturelle de la Wallonie depuis 2002, Capitale Européenne de la Culture en 2015, possède plusieurs musées d’importance, dont notamment le BAM (Beaux Arts de Mons), rénové de 2005 à 2007, qui accueille régulièrement des expositions prestigieuses (Keith Haring en 2009, Andy Warhol en 2013…) et le Mundaneum, centre d’archives accueillant des expositions temporaires sur le thème des connaissances.

À proximité de Mons, à Boussu, le Grand Hornu, ancien complexe industriel minier, accueille depuis 2002 le Musée des arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MAC’s), qui présente des expositions d’art contemporain, de design et d’arts appliqués.

Non loin de là, à Frameries, le PASS (Parc d’Aventures Scientifiques) est un musée interactif des sciences, qui n’est pas sans rappeler le Forum des Sciences (Villeneuve d’Ascq) ou la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris – La Villette).

  • Un site recense l’ensemble des musées de l’Avesnois.